PRESENTATION :
LA MOULOTHEQUE VIRTUELLE

Le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal (né en 1992) croise le regard de créateurs contemporains avec la culture technique d’un territoire. Depuis 15 ans, le CIAV collecte d’anciens moules de soufflage encore fonctionnels pour constituer un fond technique (ka moulothèque), qui outre sa fonction conservatoire, incarne aujourd’hui un objet de recherche permettant à des créateurs (artistes, designer ou étudiants en Ecoles d’art) d’instaurer des dialogues entre l’héritage technique d’un territoire et des questionnements contemporains. La moulothèque  du CIAV compte 700 moules en bois et 800 en métal, rachetés à partir de 1999 par le CIAV lors de la liquidation ultime des biens de verreries locales aujourd’hui défuntes - Verrerie de Meisenthal (1704 – 1969), Cristallerie Lorraine de Lemberg (1925 – 1997), Cristallerie d’Harzwiller (1932 – 2004). Ces moules sont classés dans des réserves techniques et numérotés.

Si un moule impose une forme préétablie au verre soufflé, il est possible, par le biais de procédures techniques plus ou moins académiques, de modifier, démultiplier ou d’améliorer la fonction de l’objet initialement issu du moule en question. Si les objets soufflés dans un moule ont des formes ou des fonctions revisitées, ce procédé permet potentiellement de les fabriquer en petite série et de rationaliser leur production. Dans ces phases de recherches, la présence physique du créateur est primordiale. En effet pour optimiser les chances d’accorder les intentions du créateur et les contraintes de la mise en œuvre du matériau, il faut pouvoir reconsidérer les hypothèses de travail au fur et à mesure de l’avancée de la recherche.

Jusqu’en 2008 le choix des moules se faisait physiquement par la visite de la moulothèque ou via la consultation de classeurs reprenant les dessins des moules en deux dimensions. En 2008, Michel Paysant et Patrick Beaucé, responsable du laboratoire numérique de de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, ont imaginé et produit avec l’aide d’étudiants, la numérisation en 3 D de la moulothèque « métal » de Meisenthal. Le CIAV, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication (programme national de numérisation du patrimoine), a développé à partir de ce travail, le présent catalogue virtuel consultable en ligne sur demande motivée.

Si la nécessité de visualiser les moules possède un caractère d’évidence, le développement de l’outil de consultation fait encore l’objet de beaucoup de réflexions et d’expérimentations. La version actuellement en ligne est une première version de cet outil qui continuera à évoluer dans les années à venir.

Pour exemple, vous trouverez ci-après des objets imaginés par des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes lors d’un workshop au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. Les étudiants des sections Art et Design ont travaillé sur un thème commun : l’hybridité et/ou la multifonctionnalité.